Arbitrage

L’arbitrage des matchs de handball est normalement assuré par deux arbitres, qui se répartissent les différentes zones du terrain. C’est à eux que revient d’assurer le bon déroulement de la rencontre, pendant les deux mi-temps. Au point sur le règlement, ils sont aussi là pour être à l’écoute des joueurs, et leur expliquer les décisions qui ont été prises.

L’arbitrage au handball

Sans arbitrage, il n’y a pas de match. L’arbitrage n’est pas seulement une vocation de certains, mais une nécessité pour permettre le respect des règles du Handball et un bon déroulement des rencontres.

Pour chaque rencontre (championnat, coupe, challenge…) le Comité Départemental d’Arbitrage désigne un arbitre (ou par défaut un club devant arbitrer), du club qui reçoit (pour les jeunes) ou neutre (pour les seniors et les match de coupe).
De ce fait le Club a besoin d’arbitres pour assurer le bon déroulement de la saison. Et plus nous aurons d’arbitres formés, moins les désignations individuelles seront fréquentes.
Sache que tu peux être à la fois arbitre, joueur et/ou dirigeant.

Commission arbitrage

Suivent et forment nos jeunes arbitres toutes la saison

Estelle CABÉ

 

Audrey SUSKA

 

Règles du jeu

Pour mener à bien le match, il est important que l’arbitre connaisse parfaitement les règles du handall.

Ihand Arbitrage

Le service informatique de la FFHB met à disposition des arbitres un logiciel gérant leur disponibilités et leurs désignations.